L'église vue du nord (2006)

Margny-aux-Cerises

Saint-Martin Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Margny-aux-Cerises, église Saint-Martin

Bâtie sur un tertre au milieu du village, Saint-Martin est une petite église remontant, pour l’essentiel, au milieu du 12ème siècle. Modifiée par la suite, elle comprenait alors, selon un plan très fréquent pour les petites églises de campagne, une nef unique suivie d’un choeur plus étroit. Reposant sur un haut soubassement en grés, les murs sont construits en moyen appareil avec joints épais et irréguliers. L’attribution au 12ème siècle est attestée par trois fenêtres en plein cintre – une à la nef et deux au choeur – dont l’archivolte est soulignée par une moulure biseautée qui marque un petit retour horizontal à la base de celle-ci, un type très courant à l’époque.

L’intérieur, totalement uniformisé par un enduit à faux joints au 19ème siècle, n’a malheureusement aucun caractère. L’édifice n’a cependant jamais dû posséder de voûte en pierre. C’est au 18ème siècle (un graffiti porte la date de 1764) qu’une chapelle est greffée au nord, à la jonction de la nef et du choeur. Construite en briques, ses angles et l’unique fenêtre sont en pierres appareillées en carreaux et boutisses (le sens des assises est alterné). C’est aussi le cas des deux contreforts de la façade, en partie refaite au 19ème siècle comme le mur de chevet. L’édifice conserve sa belle grille de choeur en fer forgé, remontée à l’entrée de la nef, et un sobre autel retable du 18ème siècle (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 58 (voir texte ci-dessus).

• Margny-aux-Cerises : notes de visite du 29/6/2007