L'église vue du sud-est (2005)

Martincourt

Saint-Martin * Afficher la carte

Martincourt, église Saint-Martin

Bâtie sur le versant nord de la vallée du Thérain, l’église Saint-Martin est dominée par un clocher octogonal en charpente et ardoises d’une finesse et d’un élan remarquables. Très simple, son plan est constitué d’une nef unique suivie d’un choeur terminé par une abside à trois pans. En avant du choeur, deux courtes excroissances donnent l’assise nécessaire à la charpente du clocher.

Construits en moellons mélangés à du silex, il se peut que le mur sud de la nef et la façade soient d’origine romane. Le choeur et les deux excroissances qui le précèdent, qui présentent un bel exemple de damier de grès et de silex, sont du 16ème siècle, de même que le mur nord de la nef, élargie à l’occasion de ces travaux.

Le véritable trésor de Saint-Martin est l’exceptionnelle charpente du choeur, également du 16ème siècle. Son berceau en forme de carène renversée repose sur une sablière où court, tout du long, une inscription en latin. Les chevrons et la clef sont décorés principalement de petites fleurs et d’un grand soleil. Un entrait et un poinçon torsadés marquent la limite de l’abside et la polychromie en vert, blanc et rouge évoque certainement les couleurs d’origine (2007).

Structure et élévation :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p.52 (voir texte ci-dessus).

• Martincourt : notes de visite du 21/8/2005