L'église vue du nord-est (2003)

Maulers

Saint-Lucien * Afficher la carte

Maulers, église Saint-Lucien

Traversé par la voie romaine Beauvais-Amiens, Maulers, qui occupe le fond d’une vallée sèche, possède en Saint-Lucien une église fort intéressante en raison de la présence de voûtes d’ogives antérieures au milieu du 12ème siècle. Précédé d’un clocher en brique de style néo-roman bâti au 19ème siècle, l’édifice comprend une nef unique suivie d’un chœur de deux travées à chevet plat. Malgré les nombreuses réparations effectuées par la suite, il s’agit là de l’église du 12ème siècle comme le prouvent plusieurs témoins de cette époque – contreforts plats à un seul ressaut, restes de modillons, moulures de fenêtres – conservés çà et là.

La nef a été très défigurée par de nombreuses réparations. Les fenêtres d’origine n’existent plus, remplacées notamment par deux ouvertures du 16ème siècle à réseau flamboyant. La façade et une portion des murs latéraux ont été rebâtis en un damier soigné de pierre et silex ou de pierre et briques aux 16ème/17ème siècles. Simplement plafonné, l’intérieur n’a guère d’intérêt.

Il n’en est pas de même, en revanche, du chœur qui, à l’intérieur du moins, a gardé toute son authenticité. Ses deux travées inégales (la seconde est beaucoup plus courte) sont couvertes de voûtes d’ogives retombant aux angles sur des colonnettes tandis que les deux arcs-doubleaux, à peine brisés à la clef, sont reçus sur des pilastres. Les ogives ont leurs arêtes simplement abattues et les chapiteaux sont décorés de feuilles plates, de tiges, ou d’une figure tirant la langue. Leur exécution grossière comme le profil des ogives traduisent davantage un souci d’économie (ou d’inexpérience) qu’une date de réalisation très reculée. L’ensemble doit néanmoins remonter aux années 1140 et constitue donc, avec Francastel et Saint-Cyr de Breteuil, un rare exemple de ce type de voûtement dans la région à cette époque (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crèvecoeur, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 41 (voir texte ci-dessus).

• Maulers : notes de visite du 21/5/2004