L'église vue du sud-ouest (2016)

Montlognon

Sainte-Geneviève * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Montlognon, église Sainte-Geneviève

La petite église Sainte-Geneviève se présente comme un long vaisseau rectangulaire assez atypique. Sa nef unique doit cependant remonter, dans son gros oeuvre, au milieu du 12ème siècle, qui est la date qu’il faut assigner à la façade et à son charmant petit portail. Malheureusement très dégradés du fait de la mauvaise qualité de la pierre, ses piédroits sont garnis de chaque côté de deux colonnettes appareillées surmontées de chapiteaux qui ne sont plus lisibles qu’à gauche. De tradition romane, l’un est décoré d’une figure monstrueuse à deux corps qu’une tête unique réunit à l’angle de la corbeille tandis que l’autre, avec ses feuilles d’acanthe, représente la nouvelle tendance de la sculpture monumentale au milieu du 12ème siècle. Alors que l’archivolte interne est surbaissée, l’archivolte externe est décorée de bâtons brisés, un thème d’origine normande mais très répandu en Ile-de-France.

Le chœur, difficile à dater et voûté d’un berceau en plâtre, s’est vu adjoindre au 16ème siècle une chapelle de deux travées sur son flanc sud. La première travée, qui a perdu sa voûte d’ogives, supporte un minuscule clocher en charpente. (D.Vermand, 1996)

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 170-171.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 22 (voir texte ci-dessus).