L'église vue de l'ouest (2002)

Mortefontaine

Saint-Barthélémy * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Mortefontaine, église Saint-Barthélémy

L’église actuelle a pour origine une simple chapelle dans la dépendance de la paroisse de Plailly. A la demande de Guy, seigneur de Plailly, la chapelle sera transformée en église paroissiale en 1276 afin d’éviter aux habitants de Mortefontaine et des hameaux de Montaby et Charlepont de faire le long trajet jusqu’à Plailly.

Reconstruit au 16ème siècle en moellons de grès, Saint-Barthélémy comprend une nef de cinq travées avec bas-côté au sud seulement et une abside à cinq pans. Le clocher s’élève sur la première travée du bas-côté. L’intérieur vaut mieux que ne le laisse supposer l’extérieur, vierge de toute décoration et à l’aspect bien pauvre. Des voûtes d’ogives recouvrent intégralement l’édifice et le style des culots qui en reçoivent certaines comme celui des deux chapiteaux visibles à la seconde travée accuse nettement l’époque de la Renaissance. Une Vierge à l’Enfant du début du 15ème siècle et un Saint-Denis encadrent la porte principale mais n’étaient certainement pas, à l’origine, destinés à cette église (2002).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Senlis, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1841.
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 303-306.
  • Edmond PAULNIER et Gustave MACON, "Montmélian, Plailly, Bertrandfosse et Mortefontaine", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1909-1910, p. 115-148.
  • Geneviève MAZEL, Les grandes heures du château de Mortefontaine, Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 59-60, 1993.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Senlis et de Chantilly. Vallées de la Nonette et de la Thève, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et communes des cantons de Senlis et Chantilly, 2002, in-8° de 56 p., p. 24 (voir texte ci-dessus).

• Mortefontaine : notes de visite du 16/8/2002