L'église vue du sud-ouest (2006)

Mortemer

Notre-Dame Afficher la carte

Mortemer, église Notre-Dame

Bien restaurée après la Guerre 14-18, Notre-Dame est un édifice qui remonte principalement au 16ème siècle. Sa petite nef unique précède un transept plus haut et très développé, sur la croisée duquel se greffe directement une abside à trois pans. A l’exception de l’original clocher octogonal en charpente, refait après la guerre, l’extérieur n’offre rien de remarquable, les fenêtres des parties orientales étant pourvues de meneaux modernes totalement anachroniques.

Couverts aujourd’hui de charpentes, le transept et le choeur ont dû recevoir autrefois des voûtes d’ogives comme le suggèrent les colonnettes présentes à tous les angles de la construction. La partie la plus originale est indéniablement la remarquable charpente de la nef, largement refaite après la guerre. Son berceau étant beaucoup plus étroit que la nef, les entraits sont reçus sur des poteaux détachés des murs gouttereaux, avec lesquels ils forment comme un minuscule bas-côté. Des poinçons et des liens renforcent le dispositif. Une jolie tribune occupe le revers de la façade et complète cet ensemble tout à fait unique (2008).

Structure et élévation :

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 63 (voir texte ci-dessus).

• Mortemer : notes de visite du 9/5/2007