L'église vue du sud-est (1994)

Néry

Saint-Martin * * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Inscrit monument historique en 1949 (choeur et clocher)

Néry, église Saint-Martin

L’église Saint-Martin élève la silhouette élancée de son clocher couronné d’une flèche en pierre sur les larges horizons de la plaine du Valois.

La partie la plus ancienne est constituée par la base du clocher et l’étage du beffroi, construits dans les années 1140. L’église comprenait alors une nef unique et une abside en hémicycle, dont la présence peut se déduire des dispositions actuelles. Le mur ouest de la base du clocher comporte en effet, de chaque côté de l’arcade centrale, deux petites arcatures aveugles au milieu desquelles viennent s’appuyer les murs gouttereaux de la nef basilicale actuelle, reconstruite en 1901. A l’origine, les murs gouttereaux de la nef unique venaient s’appuyer sur ce mur oriental plus à l’extérieur, dégageant ainsi totalement ces arcatures, qui circonscrivaient en outre chacune une minuscule petite fenêtre en plein cintre à linteau monolithique. Celle correspondant à l’arcature nord est toujours visible depuis l’extérieur. C’est une disposition très originale, qui pouvait peut-être correspondre à la présence de deux autels secondaires.

La travée sous clocher, voûtée en berceau brisé, s’ouvre sur la nef par une arcade de même forme, moulurée de trois boudins dont le central est fortement saillant, retombant sur deux demi-colonnes par l’intermédiaire de chapiteaux à décor de feuilles plates et d’acanthe. L’extrados de l’arcade comporte un double rang de bâtons brisés, reçus sur des colonnettes. A l’est, une courte section rectiligne introduisait à l’abside. Par sa voûte en berceau brisé, la présence de bâtons brisés à l’arcade, le décor des chapiteaux, le profil des tailloirs et des bases, il est tentant d’attribuer cette partie de l’église au même atelier que celui qui a bâti le choeur de Béthisy-Saint-Pierre. Cette église, encore romane, était un bon exemple de construction simple dans ses dispositions générales mais très soignée dans son exécution, comme il s’en bâtissait alors en grand nombre dans le Valois.

Remplaçant l’abside d’origine, le chœur actuel a été bâti à la fin du 13ème ou au début du 14ème siècle. De plan pentagonal, il se raccorde à la base du clocher par une petite travée droite, aveugle. Les fenêtres des trois pans coupés comportent deux lancettes surmontées d’une rose à six lobes. Les meneaux sont simplement chanfreinés comme pour de nombreuses fenêtres de cette époque. La voûte paraît avoir été refaite au 16ème siècle, peut-être en 1533, date d’une nouvelle consécration de l’église.

Le clocher comporte un seul étage de baies géminées brisées, avec arcatures secondaires en plein cintre, comme à Saintines. La haute flèche octogonale en pierre, avec pinacles aux angles, ne date que du 16ème siècle et appartient à une famille particulièrement bien représentée dans le Valois.

Dans le choeur, on remarque la présence de stalles, avec miséricordes, du 17ème siècle et quelques panneaux de vitraux du 16ème siècle – dont un Arbre de Jessé – remployés dans les vitraux actuels (1996).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Comte Amédée de CAIX de SAINT-AMOUR, "La Maison de Néry aux XIVe et XVe siècles", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1897-1898, p. 68-75.
  • Comte Amédée de CAIX de SAINT-AMOUR, "Les dîmes de Néry et le Prieur de Montépilloy", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1913, p. 232-247.
  • Pierre-Jean TROMBETTA, « L’architecture religieuse dans l’ancien Diocèse de Senlis (1260-1400) », Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis, Comptes-rendus et mémoires 1971-1972, p. 55.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 34 (voir texte ci-dessus).

• Creation of Gothic Architecture
  • The Medieval Stained Glass Photographic Archive
  • Wikipédia (Pierre Poschadel)

• Néry : notes de visite du 8/1994