L'église vue du nord-est (2006)

Ognolles

Saint-Eloi Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Ognolles, église Saint-Eloi

Orientée presque sud-nord, Saint-Eloi a été reconstruite au 19ème siècle dans le style néo-gothique, dont elle constitue un exemple particulièrement représentatif. Comme souvent, c’est la brique, matériau peu coûteux, qui a été utilisée, la pierre étant réservée à l’appareillage des ouvertures et aux larmiers des contreforts. Son plan se compose de l’inévitable clocher porche, d’une nef de trois travées avec bas-côtés, d’un transept non saillant et d’un choeur formé d’une travée droite et d’une abside à cinq pans.

Bien équilibré et de réalisation soignée, l’intérieur, entièrement voûté d’ogives, évoque une église gothique du début du 13ème siècle. Les arcades de la nef et du transept sont reçues sur des piles à noyau carré flanqué de quatre demi-colonnes. Les chapiteaux à crochets sont parfaitement réalistes. Afin de limiter la hauteur du vaisseau central, les ouvertures sont réduites à de minuscules quadrilobes, l’essentiel de la lumière parvenant par les lancettes des bas-côtés et les hauts triplets ménagés dans les bras du transept.

L’extérieur se signale surtout par son haut clocher porche, dont l’étage du beffroi est ajouré de deux baies géminées sur chaque face. Deux tourelles d’escalier, qui conduisent à une tribune, le flanquent au nord et au sud. L’édifice a conservé trois autels néo-gothiques contemporains de sa construction (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 78 (voir texte ci-dessus).

• Ognolles : notes de visite du 29/6/2007