L'église vue du sud-est (2004)

Ourcel-Maison

Saint-Nicolas Afficher la carte

Ourcel-Maison, église Saint-Nicolas

Peu d’édifices portent autant les traces des stigmates du temps que Saint-Nicolas, niché au fond de la vallée sèche qu’occupe le village. L’édifice, composé seulement d’une nef unique et d’un chœur à chevet plat, remonte au 11ème siècle comme l’atteste l’archaïsme de ses maçonneries mélangeant silex et pierre. D’innombrables réparations ont été effectuées par la suite en pierre et, surtout, en brique et aucune ouverture d’origine ne s’est conservée.

L’intérieur, qui n’a pas de caractère particulier, possède en revanche un grand retable de qualité, daté 1777 et fort bien restauré, et une très intéressante cuve baptismale de la fin du 12ème siècle avec colonnettes d’angle dont deux sont sommées de petits chapiteaux décorés de têtes humaines (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1832.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 45 (voir texte ci-dessus).

• Ourcel-Maison : notes de visite du 1/5/2004