L'église vue du sud (2006)

Plessis-de-Roye

Saint-Jean-Baptiste * Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Classé monument historique en 1913

Plessis-de-Roye, église Saint-Jean-Baptiste

Détruite presque totalement durant la Guerre 14-18, Saint-Jean-Baptiste a été refaite à l’identique en 1930-32 par l’architecte A.Collin. Opérant avec beaucoup de soin, celui-ci a conservé tout ce qui pouvait l’être mais a volontairement laissé la nef inachevée afin de lui donner l’aspect d’un petit cloître, rappel symbolique et toujours vivant des terribles pertes subies par le patrimoine du Noyonnais durant la Grande Guerre.

Lorsqu’elle était complète, l’église était constituée d’une nef de quatre travées avec bas-côtés, d’un transept saillant et d’un choeur pentagonal. Les arcades de la nef – qui était aveugle – étaient reçues sur des piles circulaires et l’ensemble était voûté d’ogives. Dans les croisillons, les ogives et formerets des voûtes sont reçus sur des faisceaux de trois colonnettes à profil prismatique par l’intermédiaire d’un unique chapiteau formant une petite frise sculptée. Les voûtes de la croisée et du choeur se compliquent de liernes et de tiercerons, avec clefs sculptées, et forment un ensemble du plus bel effet.

Partout refaites, les fenêtres comportent un riche réseau flamboyant dans les croisillons, mais adoptent ailleurs un réseau de style gothique rayonnant qui n’est pas conforme à celui d’origine, du moins en ce qui concerne le choeur. Relativement épargnée, la partie centrale de la façade superpose un portail en anse de panier, finement réalisé, et une fenêtre à deux lancettes et un quadrilobe.

Par plusieurs détails – base et chapiteaux conservés au revers de la façade de la nef, retombées des voûtes du transept, réseau des fenêtres de la nef tel qu’il apparaît sur les photos anciennes – Saint-Jean-Baptiste doit être attribuée à la première moitié du 15ème siècle et la qualité de sa réalisation incite à envisager l’intervention d’un mécénat local (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Lassigny, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Abbé MAILLET, "Une verrière de l'église du Plessier-de-Roye", Comité Archéologique de Noyon, Comptes-Rendus et Mémoires, t. 1, 1856-1860, p. 56-59.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Abbé GALLOIS, "Vitraux de la Renaissance dans les cantons de Lassigny et de Ressons-sur-Matz (Oise)", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 83-85.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 82 (voir texte ci-dessus).

Documents :

• Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.

• Plessis-de-Roye : notes de visite du 30/6/2007