L'église vue du sud-ouest (1992)

Pont-Sainte-Maxence / Sarron

Saint-Lucien * * Afficher la carte

Classé monument historique en 2005

Pont-Sainte-Maxence / Sarron

Bâtie sur une terrasse alluviale qui la mettait à l’abri des débordements de l’Oise, Saint-Lucien est, pour l’essentiel (seul le bas-côté nord a été reconstruit au 19ème siècle), une église homogène de la seconde moitié du 11ème siècle. Sa nef basilicale (c’est-à-dire avec bas-côtés) et l’abside en hémicycle inscrite dans un massif de maçonnerie rectangulaire montrent que les traditions architecturales préromanes restaient encore très vives à cette époque.

L’intérieur est malheureusement défiguré par un badigeon et des boiseries médiocres qui ne permettent plus d’apprécier la belle austérité des volumes. La nef centrale communique avec les bas-côtés par quatre arcades en plein cintre qui retombent directement sur des piles de plan carré, sans l’intermédiaire d’un tailloir. Les murs, totalement lisses, ne sont rythmés que par la succession des arcades et des fenêtres qui les surmontent.

A l’extérieur, au contraire, la présence d’une triple arcature associée à la porte d’entrée et d’un cordon de billettes contournant l’archivolte des fenêtres et les reliant apporte une touche moins sévère. La façade s’orne en outre de deux bandeaux décorés de zigzags gravés. Le bandeau supérieur reçoit une petite croix antéfixe sculptée en faible relief, modestement inspirée de celles de la Basse-Œuvre, à Beauvais, ou en encore de celles de Bresles et Montmille, autre indice du poids des traditions dans cette église.

Le chœur a conservé sa corniche à modillons. A la partie inférieure, un petit appareil carré, dans l’esprit des pastoureaux gallo-romains et sensiblement différent de l’appareil plus allongé observé ailleurs, appartient peut-être à une construction plus ancienne (1994).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1837.
  • Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, appendice p. 2.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 233-236.
  • Lucien CHARTON, Liancourt et sa région, Liancourt, 1969, p. 365-370.
  • Danielle JOHNSON, Architectural Sculpture in the Region of the Aisne/Oise Valleys during the Late 11th/Early 12th Century, Thèse de Doctorat de l’Université de Leiden (dactylographiée), 1984.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Pont-Sainte-Maxence. Valois et Vallée de l’Oise, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Verneuil-en-Halatte, 1994, in-8° de 32 p., p. 14 (voir texte ci-dessus).
  • Raymond POUSSARD, Autour d'une forêt royale : Halatte, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 92-94, La forêt d'Halante (T.II), Autour de la forêt, 1999, p. 34.

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : APPENDICE. PL. XIV.