Le transept et le choeur vus du sud-est (1996)

Rouvres-en-Multien

Saint-Faron * Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Rouvres-en-Multien, église Saint-Faron

L’église Saint-Faron est, malgré la médiocrité de son appareil propre à la région du Multien, un simple mais bel édifice homogène de la Renaissance. Son plan est constitué d’une nef unique de quatre travées et d’un choeur composé de deux travées de trois vaisseaux d’égale hauteur suivies d’une abside à trois pans. La tour porche qui précède la nef peut remonter au 12ème siècle si l’on en juge par son côté sud. Mais elle a été très reconstruite et l’étage du beffroi, surmonté d’une chambre de guet, n’est pas antérieur au 17ème siècle.

Par une disposition curieuse, la dernière travée de la nef ouvre sur les croisillons par deux petites arcades latérales, à l’image des passages dits “berrichons”, bien connus dans l’architecture romane. Les parties orientales comprennent deux travées et ses huit voûtes portées à la même hauteur  retombent au centre sur deux piles circulaires selon le principe du choeur-halle, une formule répandue à cette époque dans la région et qui a le mérite de dégager largement l’espace. Les chapiteaux à tablette fortement débordante ou décorés d’une frise délicate (entrée du chœur) appartiennent bien à l’art de la Renaissance, comme la clef pendante de l’abside et le réseau des fenêtres.

A l’extérieur, comme il est de règle, les deux travées du choeur sont couvertes d’une unique toiture et le mur pignon est épaulé par un puissant contrefort médian. Un fort beau vitrail représentant une Crucifixion a été remonté dans la fenêtre axiale du chœur (1997, modifié 2016).

Structure et élévation :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Betz. Valois, Multien et Vallée de l’Ourcq, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Valois, 1997, in-8° de 36 p., p. 29 (voir texte ci-dessus).

• Rouvres-en-Multien : notes de visite du 27/4/1996