L'église vue du sud-est (2003)

Rouvroy-les-Merles

Saint-Nicolas * Afficher la carte

Rouvroy-les-Merles, église Saint-Nicolas

Edifiée non loin du ru de Rouvroy, l’église Saint-Nicolas est un minuscule édifice qui porte les traces de très nombreuses réparations. Malgré son extrême modestie, le chœur, que termine une abside à trois pans, est plus élevé que la courte nef unique selon une tradition bien ancrée depuis la fin du gothique. Construit en brique au 17ème siècle sans doute, il a été partiellement refait en pierre dans ses parties hautes. Ne présentant aucun caractère particulier, la nef est indatable avec précision, mais sa charpente n’est pas postérieure au 17ème siècle.

Desservie par une architecture médiocre, Saint-Nicolas mérite en revanche l’attention pour son mobilier très complet qui, bien que simple mais parfaitement entretenu, restitue bien ce qu’était l’atmosphère d’une église autrefois. Bancs, boiseries, chaire à prêcher, clôture de chœur, statues d’art populaire (Christ en Croix, saint Nicolas, Vierge à l’Enfant), rien n’y manque. Au caractère rustique de ces derniers s’oppose le maître-autel, magnifique réalisation en chêne massif sculpté du 18ème siècle (2005).

• Ernest LAURAIN, "Epigraphie du canton de Breteuil-sur-Noye", Comptes-rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1945, 1946, 1947, p. 23-24.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 52-53 (voir texte ci-dessus).

• Rouvroy-les-Merles : notes de visite du 8/7/2003