SAINT-AUBIN-EN-BRAY-Exterieur-sud-est

Saint-Aubin-en-Bray

Saint-Aubin Afficher la carte

Saint-Aubin-en-Bray, église Saint-Aubin

Saint-Aubin est un édifice homogène, résultat d’une reconstruction effectuée dans les années 1840. Entièrement bâti en briques, son plan comprend une nef que termine directement une abside en hémicycle de même largeur. Aux deux tiers de la longueur, deux petites excroissances à usage de chapelles viennent seules troubler cet ensemble à l’aspect monolithique. Comme fréquemment dans cette région, le clocher en charpente recouvert d’ardoises, terminé par une flèche octogonale effilée, s’élève au-dessus de la façade. Toutes les fenêtres sont de simples lancettes.

A l’intérieur, on remarquera surtout le dispositif assez élégant qui supporte le clocher avec ses quatre colonnes ou demi colonnes reliées par des arcs en cintre surbaissé. Un escalier à vis occupe l’angle nord-ouest. Les deux chapelles comportent des boiseries montées après coup car celles-ci masquent les fenêtres, qui ont dû être bouchées. Ce n’est pas le cas, en revanche, de celles de l’abside où le retable néo-classique vient s’insérer exactement entre les deux fenêtres.

A l’extérieur, on remarquera l’absence de fenêtre dans l’axe de l’abside, remplacée par un contrefort, preuve que cette partie de l’édifice a été conçue en fonction du retable. C’est un dispositif que l’on retrouve, à la même époque, à Cuigy-en-Bray (2006).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton du Coudray-Saint-Germer, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1841).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 21 (voir texte ci-dessus).

• Saint-Aubin-en-Bray : notes de visite du 20/6/2003