L'église vue de l'ouest (1997)

Saint-Sauveur

Sainte-Trinité * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Inscrit monument historique en 1948

Saint-Sauveur, église de la Sainte-Trinité

Saint-Sauveur, qui s’appelait autrefois Giromesnil, tire son nom de la victoire remportée en 1359, non loin de là, par le capitaine de Béthisy sur les Anglais. Reconstruite pour la circonstance l’église, dédiée jusque là à Saint-Michel, prit le titre de Sainte-Trinité, jour de la victoire.

L’édifice actuel ne date pourtant que du début du 16ème siècle. C’est une construction assez homogène, mais inachevée, qui comprend une nef aveugle de quatre travées – les deux premières ne sont pas voûtées et ne comportent pas de bas-côté au sud -, un transept non saillant et un choeur formé d’une travée droite et d’une abside pentagonale. Selon la formule classique des constructions de cette époque, les voûtes d’ogives et les arcades pénètrent directement dans les piliers de plan ondulé.

Si le réseau des fenêtres du choeur garde encore un tracé timidement flamboyant, il n’en est pas de même de celui des fenêtres du transept et de la nef, clairement du style de la Renaissance, dont la grande fenêtre du croisillon sud offre un bel exemple. Quelque peu déséquilibrée par l’envahissant et austère clocher sur son côté nord – sa flèche octogonale en pierre est certainement la plus tardive de la région (17ème siècle) – et par l’absence de bas-côté au sud, la façade offre dans sa partie centrale une belle composition flamboyante. Fortement saillants et se terminant par des pinacles ouvragés, deux contreforts encadrent le portail que souligne un petit gâble et que surmonte une fenêtre au délicat remplage.

Deux vitraux du 16ème siècle se sont conservés dans le choeur. Celui du centre, daté de 1543 et restauré en 1892, est un assemblage de panneaux divers tandis que l’autre représente Adam et Eve (2001).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 242.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Compiègne. Vallée de l’Oise et Forêt de Compiègne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Compiègne, 2001, in 8° de 36 p., p. 32 (voir texte ci-dessus).
  • Philippe BONNET-LABORDERIE et François CALLAIS, Entre rivières et forêts, la communauté compiégnoise, Groupe d'Etudes des Monuments et Oeuvres d'Art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), 2005, p. 88-92.

• Wikipédia (Pierre Poschadel)

• Saint-Sauveur : notes de visite du 23/5/1997