L'église vue du nord-est (2016)

Saint-Vaast-de-Longmont

Saint-Vaast * * * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Classé monument historique en 1883

Saint-Vaast-de-Longmont, église Saint-Vaast

Postée en vigie au débouché de la vallée de l’Automne, si riche en églises de grand intérêt, Saint-Vaast se signale avant tout par son merveilleux clocher roman à la silhouette affinée par une haute flèche en pierre.

C’est au début du 12ème siècle qu’il faut attribuer la nef, à l’origine simple salle rectangulaire sans bas-côté, ainsi que le clocher. Bâti sur la travée droite du chœur suivant un parti adopté fréquemment pour les édifices sans transept, il comporte deux étages de baies géminées avec des chapiteaux et des colonnettes très ouvragés. La flèche octogonale, terminée vers 1130, est cantonnée de quatre petites pyramides permettant un passage en douceur depuis le plan carré de la tour proprement dite. Cette solution élégante connaîtra un vif succès durant tout le Moyen Age : ainsi à Béthisy-Saint-Martin ou Saintines pour n’évoquer que le 12ème siècle dans la région proche. La flèche était à peine terminée que l’on dotait le flanc nord de l’église d’un bas-côté prolongé d’une chapelle. Voûtée d’un berceau plein cintre et d’un cul-de-four, la chapelle a conservé un bel exemple de corniche beauvaisine.

Jugée sans doute trop modeste, la façade fut reconstruite peu avant le milieu du 12ème siècle et dotée d’un important portail à gâble, composé de quatre archivoltes décorées de bâtons brisés se prolongeant sur les piédroits sans le relais de chapiteaux. Un portail identique se retrouve à Trumilly.

La petite abside primitive disparut à son tour dans les années 1160 pour faire place à un chœur plus ambitieux, construit avec grand soin, composé d’une travée droite et d’une abside en hémicycle ajourée de trois fenêtres en plein cintre, le tout voûté d’ogives. Appliqué également à la même époque à l’abside très semblable de l’église Saint-Gervais de Pontpoint, le plan en hémicycle de l’abside continuera d’avoir la faveur des architectes jusqu’à la fin du 12ème siècle. Il cèdera peu à peu la place au plan carré – déjà très utilisé – ou polygonal, mieux adapté à la voûte d’ogives.

En moins de trois quarts de siècle, l’église connut donc quatre états successifs, preuve de l’intense activité qui régnait dans la région au 12ème siècle (1994, modifié 2016).

Le clocher

L'intérieur de l'église et le mobilier

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Pont-Sainte-Maxence, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1834.
  • Chanoine L. PIHAN, Esquisse descriptive des monuments historiques dans l’Oise, Beauvais, 1889, p. 543-554.
  • Abbé Eugène MÜLLER, Senlis et ses environs, Senlis, 1894, p. 228-229.
  • Eugène LEFEVRE-PONTALIS, L’Architecture religieuse dans l’ancien diocèse de Soissons au XIe et au XIIe siècle, tome II, Paris, 1897, p. 86-89 et planche hors texte.
  • François DESHOULIERES, « Les églises de Rhuis et de Saint-Vaast-de-Longmont », Bulletin monumental, t. 98, 1939, p. 222-230.
  • Dominique VERMAND, « Etude archéologique de l’église de Saint-Vaast-de-Longmont », Saint-Vaast-de-Longmont, Art et Vie du Longmont, p. 17-38, sans date (1983).
  • Anne PRACHE, Ile-de-France romane, Zodiaque, La nuit des temps 60, 1983, p. 119-122.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Pont-Sainte-Maxence. Valois et Vallée de l’Oise, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Verneuil-en-Halatte, 1994, in-8° de 32 p., p. 22-23 (voir texte ci-dessus).
  • Philippe BONNET-LABORDERIE, La vallée de l'Automne, Groupe d’Etudes des Monuments et Oeuvres d’art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Promenades VII - Tome 1, Bulletin n° 64, 1994, p. 9-10.
  • Erika RINK et Nikolaus BRADE, Kirchenschicksale in Nordfrankreich/Destins d'églises dans le Nord de la France, Ernst A. Chemnitz/Cap Régions Editions, 2013, p. 70-72.
  • Myriam CHEVALLIER, L'église de Saint-Vaast-de-Longmont, Analyse formelle et matérielle, Mémoire de Master I et II, Histoire de l'Art Médiéval, sous la direction de Mme Anne-Marie Legaré et M. Arnaud Timbert, Université Lille 3 Charles de Gaulle, 2016.

• Creation of Gothic Architecture
  • Wikipédia (Pierre Poschadel)

Documents :

• Extrait de Eugène LEFEVRE-PONTALIS, L’Architecture religieuse dans l’ancien diocèse de Soissons au XIe et au XIIe siècle, tome II, Pl XL, Paris, 1897 (dessins de Léon Guellier).
  • Extrait de Eugène LEFEVRE-PONTALIS, L’Architecture religieuse dans l’ancien diocèse de Soissons au XIe et au XIIe siècle, tome II, Pl XLI, Paris, 1897 (dessins de Léon Guellier).
  • Extrait de Alphonse de CAYEUX, Charles NODIER et Justin TAYLOR, Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France, Picardie, vol. 3, Paris, 1845.