L'église vue du sud-ouest (2004)

Saint-Valéry-sur-Bresles

Saint-Lambert Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Saint-Valéry-sur-Bresles, église Saint-Lambert

Bâtie à l’écart du village, la petite église Saint-Lambert est réduite depuis bien longtemps à une simple nef. Assez dégradée, elle est, à l’image de bien d’autres édifices de ce type, difficile à dater avec certitude. La maçonnerie à base de silex est peut-être ancienne, mais toutes les ouvertures, comme les contreforts, sont des réfections. La façade, que domine un clocher en charpente et ardoises, est mieux caractérisée avec son alternance de silex et de briques, disposés en bandes horizontales.

La modestie de l’architecture est compensée par la belle charpente en carène du 16ème siècle, vierge de toutes restaurations. Ses dimensions réduites n’ont pas nécessité le montage d’entraits avec poinçons. Des clefs sculptées ornent la ligne de faîte et l’ensemble est reçu sur des sablières ornées d’une torsade. Les blochets, qui étaient décorés vraisemblablement de masques ou de têtes humaines, ont été malheureusement sectionnés (2007).

Structure et élévation :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 69 (voir texte ci-dessus).