La façade de l'église vue du nord (2002)

Senlis

Saint-Denys * Afficher la carte

Chapelle

Diocèse : Senlis

Classé monument historique en 1942

Senlis, Chapelle de l’ancien hôpital de la Charité

Les beaux bâtiments de la Charité ont pour origine un legs effectué en 1647 par le Senlisien Jacques Jolly au bénéfice des frères de la Charité de Paris pour la construction d’un hôpital à Senlis. Il restera en fonctionnement jusqu’en 1833 et les bâtiments connaîtront ensuite bien des vicissitudes jusqu’à leur usage actuel comme logements.

Construite au début du 18ème siècle, la chapelle est surtout remarquable pour sa belle façade mélangeant les répertoires classique et baroque. Une corniche antique sépare le premier étage du second, épaulé par des volutes et couronné d’un fronton. Rythmant la façade, les pilastres sont associés à des chapiteaux doriques au premier étage et corinthiens au second.

Le reste de l’édifice a été rebâti à partir de 1712, après la démolition du précédent, victime de graves malfaçons. Prolongeant vers le sud la façade conservée, il se compose d’une simple nef voutée en berceau que termine une abside à cinq pans. Deux faux croisillons autrefois surmontés d’une tribune précèdent celle-ci. Depuis 2013, l’édifice appartient à l’éparchie Saint-Vladimir-le-Grand, de Paris,  juridiction de l’église catholique pour les fidèles de rite ukrainien de France, du Bénélux et de Suisse (2023).

• Pierre LEROY, "L'ancien hôpital de la Charité à Senlis", La Sauvegarde de Senlis, N°30, p.10-15; N°32, p.2-9; N°36, p.9-15.

• Wikipédia (P.Poschadel)