L'église vue du sud (2003)

Sérévillers

Saint-Martin * Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Sérévillers, église Saint-Martin

Isolée en limite du village, l’église Saint-Martin découpe sa silhouette dans un paysage plat couvert de champs voués à la grande culture. C’est un édifice complexe qui a lourdement souffert des conflits qui ont ravagé à maintes reprises la Picardie.

D’une église de la fin du 12ème siècle ne restent que deux arcades en cintre brisé, au nord, qui montrent que la nef d’alors possédait des bas-côtés. Un chœur semblable à celui de Rocquencourt, si l’on se réfère aux descriptions anciennes, avait subsisté jusqu’au 19ème siècle, époque à laquelle un nouveau chœur est reconstruit, toujours dans le style de la fin du 12ème siècle mais avec chevet plat.

Au 16ème siècle, l’église sera dotée d’une chapelle seigneuriale, au nord, d’un nouveau bas-côté, au sud – peut-être également à usage seigneurial – et d’un clocher formant porche, à l’ouest. Si le clocher, à moitié refait en brique, n’est plus que l’ombre de lui-même, il n’en est pas de même du bas-côté sud, bel exemple de style gothique tardif. Soulignées à l’extérieur par une moulure continue, les trois fenêtres ont conservé leur beau remplage flamboyant. A l’intérieur, les voûtes d’ogives retombent par pénétration directe dans les supports. Celle de la troisième et dernière travée possède une clef pendante.

Très réparée à l’extérieur, la chapelle seigneuriale (aujourd’hui sacristie) est couverte d’une unique voûte d’ogives dont la clef pendante est ornée d’un Christ en Gloire. Un blason avec armoiries, que l’on retrouve également dans le bas-côté sud, rappelle que la seigneurie a longtemps appartenu à la maison de Gondi. Le mécénat de cette famille a laissé cinq remarquables statues en pierre du 16ème siècle avec consoles de la même époque. Toujours dans le bas-côté sud est conservé un exceptionnel Christ en Croix avec les symboles des quatre Evangélistes et provenant de l’ancienne poutre de Gloire (2005).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du canton de Breteuil-sur-Noye", Comptes-rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1945, 1946, 1947, p. 27-35.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 56 (voir texte ci-dessus).

• Sérévillers : notes de visite du 8/7/2003