L'église vue du nord-est (1996)

Silly-Tillard / Silly

Saint-Martin * * Afficher la carte

Inscrit monument historique en 1929

Silly-Tillard / Silly, église Saint-Martin

Dominée par l’imposante silhouette de son clocher, l’église Saint-Martin s’élève en contrebas de la falaise qui marque la limite sud-est du Pays de Bray. Un incendie survenu le 15 novembre 1996 l’a malheureusement privée de sa splendide charpente du 16ème siècle, l’une des plus belles de l’Oise.

L’édifice se présente comme un très long vaisseau terminé par une abside à trois pans. La nef, bâtie en pierre, est du milieu du 13ème siècle. Elle n’a jamais été voûtée. Les fenêtres qui ajourent ses murs gouttereaux sont de simples lancettes. En façade s’ouvre un petit portail à colonnettes abrité sous un porche du 18ème siècle.

Le chœur et le clocher qui s’élève sur le flanc nord de la nef appartiennent au début du 16ème siècle et sont bâtis en briques, un matériau produit à partir des argiles que l’on trouve en abondance dans le Pays de Bray. S’il n’y a guère à dire du choeur, qui n’est qu’une simple continuation de la nef, on s’attardera en revanche sur l’énorme clocher dont la conception l’apparente davantage à une tour de défense, une préoccupation qui n’étonnera pas dans une région si cruellement éprouvée par la Guerre de Cent Ans. Une tourelle d’escalier bâtie contre sa face orientale permet d’accéder à l’étage du beffroi, intéressant ouvrage en charpente recouvert d’ardoises. Issu des quatre pans de la toiture, il se compose d’un octogone avec abat-son et d’une flèche de même plan grâce auxquels le clocher abandonne une part de son austérité.

Il faut hélas évoquer au passé la charpente avec ses entraits à engoulant et les pittoresques visages caricaturés qui ornaient ses blochets (1998, modifié 2016).

Structure et élévation :
Eléments de construction :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 23 (voir texte ci-dessus).

• Silly-Tillard / Silly : notes de visite du 28/7/1996