L'église vue du sud-ouest (2003)

Tartigny

Saint-Martin Afficher la carte

Tartigny, église Saint-Martin

A proximité du château bâti au 16ème siècle (et remanié aux 18ème et 19ème siècles) par la famille de Montmorency-Laval, l’église Saint-Martin est contemporaine des parties les plus anciennes de celui-ci. Sans doute construite à l’origine comme chapelle du château, c’est un petit édifice très simple, non voûté, constitué d’une nef unique prolongée par un chœur que termine une abside à trois côtés.

Deux petites chapelles sont greffées de part et d’autre du chœur. Celle du nord, plus importante et datée de 1555 sur le couronnement de son contrefort nord-ouest, communique avec le choeur par deux arcades en plein cintre reçues au centre sur une pile circulaire, dans laquelle elles pénètrent directement, c’est-à-dire sans l’intermédiaire d’un chapiteau. Une petite porte permettait d’y accéder directement depuis l’extérieur.

La façade de la nef, que domine un clocher en charpente couvert d’ardoises, sera refaite en 1833 comme l’indique la date gravée en partie haute. Malgré ses petites dimensions, elle montre une composition assez monumentale associant pilastres et fronton triangulaire encadrant trois ouvertures superposées, dont le portail. Le mobilier conserve un maître-autel et une chaire à prêcher du 18ème siècle ainsi qu’une poutre de gloire (2005).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Breteuil, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Ernest LAURAIN, "Epigraphie du canton de Breteuil-sur-Noye", Comptes-rendus et Mémoires de la Société Archéologique et Historique de Clermont-en-Beauvaisis, 1945, 1946, 1947, p. 35-38.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 57 (voir texte ci-dessus).

• Tartigny : notes de visite du 8/7/2003