TOURLY-ExtNE2

Saint-Clair * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Tourly, église Saint-Clair

Accrochée sur le rebord du plateau du Vexin, l’église Saint-Clair forme avec l’ancien manoir seigneurial tout proche et qui remonte pour l’essentiel au 13ème siècle, un ensemble fort pittoresque. C’est un petit édifice attachant, à l’histoire complexe. Son plan comprend une courte nef unique précédée d’un porche et un chœur allongé, de trois travées. Le clocher est bâti sur le flanc sud de la seconde travée du chœur.

La partie la plus ancienne correspond aux deux premières travées du chœur. Privé de ses voûtes et de ses fenêtres d’origine, ce premier chœur ne peut être daté que par ses contreforts – l’un, engagé dans le mur nord de la dernière travée, prouve qu’il se terminait par un chevet plat – dont le type est caractéristique de la fin du 12ème ou du début du 13ème siècle.

C’est vers 1300 qu’est ajoutée la dernière travée. C’est une construction très soignée. Sa voûte a été refaite au 16ème siècle mais, dans les angles, les colonnettes d’origine surmontées de petits chapiteaux à crochets feuillus sont toujours en place. Deux grandes fenêtres l’ajourent à l’est et au nord. Leur remplage associe deux lancettes (trilobées au nord) et une rose. Le mur sud, aveugle, comporte simplement une piscine décorée d’une arcature trilobée.

D’importants travaux affecteront l’église dans la seconde moitié du 16ème siècle. La nef est alors reconstruite, peut-être sur une base plus ancienne. Non voûtée, elle est éclairée au nord par trois grandes fenêtres en plein cintre à remplage renaissance (celui de la fenêtre du centre a disparu) et, au sud, par de simples fenêtres. C’est aussi de cette époque que date le clocher, couvert d’une bâtière et dont les baies sont dénuées de style. Sa base communiquait avec la seconde travée du chœur par une grande arcade, aujourd’hui bouchée, dont l’archivolte est reçue sur une double imposte moulurée. Eclairée vers l’est par une fenêtre renaissance, cette partie est couverte d’une voûte d’ogives dont la clef porte un blason autrefois armorié qui ne laisse aucun doute sur sa fonction de chapelle seigneuriale.

Le porche qui précède la nef est certainement plus tardif malgré le contrefort d’allure médiévale qui l’épaule à l’angle nord-ouest. Parmi le mobilier, assez complet, on notera surtout une cuve baptismale à fût circulaire cantonné de quatre colonnettes du 13ème siècle (2003).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 306-307.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 50 (voir texte ci-dessus).

• Tourly : notes de visite du 27/5/2002