L'église vue du nord-ouest (2007)

Vauchelles

Saint-Nicolas * Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Vauchelles, église Saint-Nicolas

Dominée par un haut clocher porche, Saint-Nicolas a un plan composé d’une nef de trois travées avec bas-côtés, d’un faux transept peu marqué et d’un choeur pentagonal. Le clocher semble être l’élément le plus ancien et pourrait remonter au 15ème ou au 16ème siècle. Formé d’un haut soubassement nu et voûté d’ogives en partie basse, il comporte un seul étage de beffroi ajouré sur chaque face d’une baie recoupée en plein cintre, à l’allure assez austère.

Très homogène et partie la plus intéressante de l’église, le côté nord associe un bas-côté de trois travées et une chapelle – dédiée à saint Fiacre – formant comme un bras de transept. La chapelle est couverte d’une voûte d’ogives avec liernes et tiercerons (nervures secondaires) et ses cinq clefs sont sculptées de motifs végétaux. Le bas-côté est également couvert de voûtes d’ogives complétées de tiercerons qui composent un tracé en forme d’étoile. Toutes les clefs sont également décorées.

A l’extérieur, un petit portail à fronton triangulaire et décor de rinceaux a été ouvert au niveau de la seconde travée. Toutes les fenêtres sont en plein cintre avec réseau secondaire également en plein cintre. Il ne fait aucun doute que cet ensemble soigné, bien représentatif de l’architecture de la seconde moitié du 16ème siècle et sensible au vocabulaire décoratif de la Renaissance, a pour origine une fondation seigneuriale. Totalement refait – sauf les arcades méridionales de la nef – en style néo-gothique au 19ème siècle, le reste de l’édifice n’a guère d’intérêt. Saint-Nicolas conserve une rare « cage » à reliques en fer forgé, du 16ème siècle (2008).

Structure et élévation :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 106 (voir texte ci-dessus).

• Vauchelles : notes de visite du 29/6/2007