La façade et le clocher vus du sud-ouest (2000)

Vieux-Moulin

Saint-Mellon * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Vieux-Moulin, église Saint-Mellon

Entouré de buttes boisées – Mont-Saint-Mard, Mont-Saint-Pierre, Beaux-Monts – détachées du plateau sur lequel se développe la forêt de Compiègne, Vieux-Moulin occupe un vallon pittoresque parcouru par le ru de Berne. En aval, celui-ci s’élargit en un chapelet d’étangs creusés au Moyen Age par les moines du prieuré voisin de Saint-Pierre-en-Chastres, les étangs Saint-Pierre.

Succédant à un petit édifice sans grand intérêt, l’église actuelle fut reconstruite en 1860 d’après les plans de Grisart, architecte du Palais de Compiègne, à l’instigation de l’Empereur Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie, familiers de la région avec leurs nombreux séjours à Compiègne et à Pierrefonds. De style néo-roman, l’église vaut surtout pour son curieux clocher formant porche, dont les toits fortement débordants qui couronnent chacun de ses deux étages lui donnent l’allure d’une pagode. Le second étage est recouvert d’essences de châtaigner éclaté.

Pour le reste, c’est un édifice de plan quadrangulaire constitué d’une nef aveugle de deux travées avec bas-côtés terminés par une chapelle et d’un choeur à chevet plat. L’intéressant chemin de croix en bois sculpté est dû à P.A. Brément, curé de Vieux-Moulin de 1860 à 1896 (2001).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • A.R. VERBRUGGE, « Nos villages : Vieux-Moulins », Oise Tourisme, n° 28, 1974, p. 35-40.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Compiègne. Vallée de l’Oise et Forêt de Compiègne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Compiègne, 2001, in 8° de 36 p., p. 34 (voir texte ci-dessus).
  • Philippe BONNET-LABORDERIE et François CALLAIS, Entre rivières et forêts, la communauté compiégnoise, Groupe d'Etudes des Monuments et Oeuvres d'Art de l'Oise et du Beauvaisis (GEMOB), 2005, p. 98-101.