L'église vue du sud-ouest (1994)

Villeneuve-sur-Verberie / Yvillers

Sainte-Maxence Afficher la carte

Prieuré-cure

Diocèse : Senlis

Villeneuve-sur-Verberie / Yvillers, église Sainte-Maxence

Propriété de l’abbaye Saint-Vincent de Senlis au Moyen Age, Sainte-Maxence avait le statut de prieuré-cure. L’église a été entièrement reconstruite au 18ème siècle selon un plan très simple et dans un style très dépouillé.

Un chœur à chevet plat, très allongé, fait suite à la nef unique et le petit clocher s’élève au sud, à la jonction de la nef et du chœur. Aucun contrefort, aucun décor ne viennent – y compris au clocher – animer les murs et la seule note originale est constituée par l’oculus qui éclaire le chevet.

Construit à l’économie – la pierre de taille est réservée au chainage des murs – ce petit édifice est couvert d’un simple lambris. Les boiseries du 18ème siècle qui garnissent le chœur en sont la seule richesse (1994).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Pont-Sainte-Maxence, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1834.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Pont-Sainte-Maxence. Valois et Vallée de l’Oise, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Verneuil-en-Halatte, 1994, in-8° de 32 p., p. 27 (voir texte ci-dessus).
  • Raymond POUSSARD, Autour d'une forêt royale : Halatte, Groupe d’Etude des Monuments et Oeuvres d’art de l’Oise et du Beauvaisis (GEMOB), Bulletin n° 92-94, La forêt d'Halante (T.II), Autour de la forêt, 1999, p. 41.