L'arcade sud de la première travée de la nef vue vers le sud-ouest (1996)

Villers-Saint-Sépulcre

Saint-Sépulcre * Afficher la carte

Prieuré

Villers-Saint-Sépulcre, prieuré du Saint-Sépulcre

L’église du prieuré du Saint-Sépulcre, détruite à la Révolution, s’élevait au sud de l’église paroissiale. Le prieuré avait été fondé en 1060 par le chevalier Lanscelin de Beauvais au retour d’un pèlerinage en Terre Sainte dont il avait ramené un carreau de pierre détaché du tombeau du Christ. Echappée de la tourmente révolutionnaire, cette précieuse relique était conservée dans l’église paroissiale jusqu’en 1970, année où elle fut volée. Le prieuré était rattaché à l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly. Le choeur des religieux y assurait la louange perpétuelle. La mise en commende, au 16ème siècle, marquera le début de son déclin et il sera supprimé en 1758.

Si le manoir prieural, avec ses belles cheminées cylindriques du 13ème ou 14ème siècle, est relativement bien conservé, il n’en est pas de même de l’église, dont seule subsiste une petite partie du mur gouttereau  sud de la nef. Bien que modestes, ces restes sont néanmoins suffisants pour imaginer une importante église romane dont la nef, non voûtée, s’ouvrait sur les bas-côtés par des arcades en plein cintre retombant sur des piles circulaires, un parti inconnu ailleurs dans la région à cette époque. Le décor des chapiteaux conservés, et notamment celui dont la corbeille côtelée se garnit de pommes de pin et de volutes d’angles, indique en effet le premier quart du 12ème siècle. (D.Vermand, 1998, modifié 2017)

• Abbé P. C. RENET, « Prieuré de Villers-Saint-Sépulcre », Mémoires de la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t.10, 1877-1879, p. 485-696.
  • Abbé HAMARD, « Peintures à fresques du XIVe siècle dans l’ancien prieuré de Villers-Saint-Sépulcre », Mémoires de la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t.19, 1904-1906, p. 265-270.
  • P. HUG, « Le carreau du Saint-Sépulcre de Villers », Oise Tourisme, n° 27 (1974).
  • Bruno MAIMBOURG, "Villers-Saint-Sépulcre : un pèlerinage, une relique, un village.", Quadrilobe, n° 1, 2006.