L'église vue du nord-ouest (2006)

Appilly

Saint-Médard Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Appilly, église Saint-Médard

Très largement reconstruite à l’identique après la Guerre 14-18, Saint-Médard remontait, dans ses parties les plus anciennes, au 16ème siècle. A cette époque pouvaient être attribués la nef, le transept fortement saillant et le choeur, terminé par une abside à trois pans. Un soubassement en grès caractérise encore aujourd’hui cet ensemble, qui relève d’une architecture réduite à sa plus simple expression et dénuée de toute recherche esthétique. Montées une première fois au 19ème siècle à la place d’un lambris, les deux voûtes d’ogives en plâtre de la nef ont été refaites.

Bâtie de 1839 à 1842 par l’architecte Maintenay, de Compiègne, la façade sacrifie au style néo-classique à l’honneur durant le règne de Louis-Philippe. L’accent est mis sur la partie centrale – correspondant au clocher – qui superpose un portail en plein cintre surmonté d’une croix associée à une auréole, une petite rose inscrite dans un faux pignon matérialisé par une moulure et, au-dessus d’un court soubassement, un étage de beffroi ajouré d’une seule baie en plein cintre sur chaque face. La base de la partie centrale forme porche et, de chaque côté, deux petits portails semblables à celui du centre donnent accès aux bas-côtés, refaits à cette occasion.

Sans être exceptionnel, le mobilier du 19ème siècle, très complet : lambris, bancs, stalles, confessionnal, fonts baptismaux…, mérite d’être mentionné au même titre que les trois autels de style art déco (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Alfred PONTHIEUX, "Notes historiques sur Appilly", Comité Archéologique et Historique de Noyon. Comptes-Rendus et Mémoires", t. 20, 1906, p. 1-41.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 9 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Appilly : notes de visite du 27/7/2007