L'église vue du nord-ouest (2007)

Baugy

Saint-Médard Afficher la carte

Baugy, église Saint-Médard

Le plan de Saint-Médard juxtapose, d’ouest en est, un clocher formant porche, sans doute du 17ème siècle, une nef unique d’origine peut-être ancienne mais très refaite au 17ème ou 18ème siècle, et un choeur de deux travées terminées par une abside à trois côtés, du 16ème siècle. Une chapelle, sans doute à usage seigneurial, est greffée au nord de la première travée du choeur et lui est contemporaine.

Les nervures des voûtes adoptent un profil prismatique et retombent sur des colonnettes engagées au tracé ondulé, éléments caractéristiques du gothique tardif. Au sud, un curieux dispositif de contrebutement évoquant des arcs-boutants montre que les voûtes ont très vite connu des problèmes de stabilité. Trois remarquables verrières du premier quart du 16ème siècle consacrées à la Vierge des litanies, au Calvaire et à la Dormition de la Vierge attendent leur réinstallation dans l’abside (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Abbé GALLOIS, "Vitraux de la Renaissance dans les cantons de Lassigny et de Ressons-sur-Matz (Oise)", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 90-93.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 11 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Baugy : notes de visite du 24/4/2007