L'église vue du sud (1997)

Bienville

Saint-Médard * Afficher la carte

Bienville, église Saint-Médard

Bâtie en lisière du village, au milieu du cimetière, l’église Saint-Médard, que domine un simple clocher en charpente, remonte pour l’essentiel aux 17ème et 18ème siècles. D’un édifice antérieur subsiste cependant la façade, dont les contreforts et la fenêtre en cintre brisé attestent le 13ème siècle. La disposition des contreforts montre que la nef ne comportait pas alors, pas plus qu’aujourd’hui, de bas-côtés.

Bien marqué, l’étroit transept partage symétriquement l’édifice et, aux deux travées de la nef répondent les deux travées du choeur, que termine une abside à trois pans. Un collage est bien visible à la jonction du transept et de la nef et la date de 1649 lisible au portail suggère d’attribuer cette dernière (sauf la façade) au 17ème siècle. Une voûte en berceau de plâtre la recouvre.

Mieux caractérisé, l’ensemble formé par le transept et le choeur est de 1735 si l’on en croit la date qui figure sur l’arc d’entrée du choeur, au tracé en plein cintre. Malgré sa date – les édifices du 18ème siècle sont d’ailleurs assez rares dans la région – il se réclame encore du gothique tardif, tant par son plan – abside à pans coupés, disposition en biais des contreforts – que par ses voûtes d’ogives à profil prismatique. Seules les fenêtres en plein cintre avec claveau central saillant et l’oculus qui s’ouvre dans le pan central de l’abside trahissent bien l’époque de la construction. Une clef armoriée orne la voûte de la croisée. La sacristie qui flanque, au nord, la seconde travée du choeur paraît contemporaine (2001).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Compiègne, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Chanoine Eugène MÜLLER, "Courses archéologiques autour de Compiègne", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 280-281.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Compiègne. Vallée de l’Oise et Forêt de Compiègne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Compiègne, 2001, in 8° de 36 p., p. 6-7 (voir texte ci-dessus).

• Bienville : notes de visite du 7/7/1997