L'église vue du sud-est (2017)

Blaincourt-les-Précy

Notre-Dame de la Nativité * * Afficher la carte

Inscrit monument historique en 1971

Blaincourt-les-Précy, église Notre-Dame de la Nativité

Si l’on excepte le petit clocher bâti en hors œuvre à l’angle sud-ouest en 1781, Notre-Dame est un petit édifice homogène dont la construction remonte au milieu du 16e siècle. Sa silhouette extérieure, compacte et presque austère, est trompeuse : l’intérieur apparaît en effet comme un délicieux morceau d’architecture. Deux files de colonnes d’une extrême minceur partagent l’édifice en quatre travées et trois vaisseaux d’égale hauteur, celui du centre étant plus large que les latéraux. L’ensemble n’est pas sans rappeler les dispositions de certaines cryptes gothiques.

Les éléments porteurs des voûtes (ogives et doubleaux) ont la même importance et adoptent un profil prismatique identique, renforçant ainsi l’unité spatiale intérieure. Ils sont reçus sur des chapiteaux doriques qui portent la marque de la Renaissance tandis que les fenêtres adoptent encore le réseau flamboyant du gothique tardif, preuve que le passage d’un style à l’autre s’est fait sans rupture et souvent sur une longue période. Plus large que les autres et découpée par un réseau au riche dessin, la fenêtre du chevet est encadrée par deux consoles décorées d’angelots. En façade, un petit porche abrite un portail orné de coquilles que surmonte une belle Piéta en pierre.

L’écart de Bonqueval possédait un prieuré dans la dépendance de l’abbaye normande de Conches-en-Ouche. De l’église, dédiée à Saint-Barthelémy et transformée en maison d’habitation, ne subsistent plus de significatifs que le mur de chevet avec ses deux contreforts et les traces d’un triplet de fenêtres qui appartiennent à la fin du 12e siècle (1997).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Creil, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1828.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Montataire. Vallées de l’Oise et du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et O.T.S.I. de Saint-Leu-d’Esserent, 1997, in 8° de 24 p., p. 6 (voir texte ci-dessus).

• Wikipédia (Pierre Poschadel)

• Blaincourt-les-Précy : notes de visite du 6/4/1997