L'église vue du sud-est (2005)

Blargies

Saint-Martin Afficher la carte

Blargies, église Saint-Martin

Se reflétant dans la mare toute proche, Saint-Martin est un édifice assez vaste appartenant aux 16ème (nef) et 19ème siècles (transept et choeur). La large nef, construite en briques sur soubassement en damier de silex et briques, est éclairée de chaque côté par trois fenêtres en forme de simples lancettes. La façade, également en damier de silex et briques, est épaulée par quatre contreforts, les deux du centre étant en relation avec le clocher en charpente et ardoises. Ils sont reliés par un arc brisé qui, encadrant le portail, forme comme un porche peu profond donnant, avec des moyens simples, un aspect monumental à l’entrée de l’édifice. C’est une disposition que l’on retrouve à Briot. L’intérieur est couvert par une belle charpente en carène de la même époque avec blochets sculptés.

Les parties orientales – transept et choeur, tous deux terminés par trois pans coupés – ont été reconstruites au milieu du 19ème siècle en briques, dans un style semblable à celui de la nef. Bien que dégradé, son décor néo-gothique – notamment celui du croisillon sud avec sa suite d’arcatures aveugles – mérite l’attention.

L’église possède un mobilier intéressant : cuve baptismale du 12ème siècle, statues d’art populaire dont un Saint-Martin du 17ème siècle, petit orgue du 19ème, série de douze vitraux de la Vie de Jésus, par Houille (1934)… (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 9 (voir texte ci-dessus).

• Blargies : notes de visite du 22/7/2005