L'église vue du nord-ouest (2019)

Boissy-Fresnoy / Boissy

Saint-Etienne * Afficher la carte

Diocèse : Meaux

Boissy-Fresnoy / Boissy, église Saint-Etienne

L‘église Saint-Etienne a retrouvé tout son intérêt à la suite de travaux de restauration effectués en 1995-96. D’un édifice bâti dans les années 1130 et qui comprenait alors une nef unique et un chœur de deux travées – un plan très classique à l’époque – reste la première travée du chœur, fortement déformée au nord-est et qui sert de base au clocher, reconstruit tardivement. Elle communique avec la nef par une arcade en plein cintre à ressaut. Le chapiteau qui la reçoit au nord est décoré de deux masques crachant des rinceaux. Bien que la voûte actuelle de cette travée ait été refaite au 16ème siècle, la disposition des colonnettes qui la reçoit prouve qu’une voûte d’ogives était prévue dès l’origine, exemple précoce de ce type de voûtement dans la région.

C’est durant la seconde moitié du 13ème siècle qu’une chapelle de deux travées est construite au sud du chœur. Très remaniée, comme le chœur lui-même, au 16ème siècle, il en subsiste à l’est une belle fenêtre à deux lancettes trilobées surmontées d’un quadrilobe inscrit dans un cercle, bel exemple de gothique rayonnant. Bien remise en valeur par les restaurations récentes, cette fenêtre forme, avec celle du chœur, au délicat réseau flamboyant (16ème siècle), un bel ensemble.

C’est au début du 18ème siècle (la clef de la seconde travée du collatéral sud porte la date de 1706) que la nef est dotée de bas-côtés de style gothique tardif. Celui du nord a disparu, comme du reste la chapelle qui le prolongeait au droit de la première travée du chœur et le porche en appentis qui précédait la façade, ce dernier aujourd’hui rétabli.

A Fresnoy, il ne reste de l’église Saint-Pierre, écroulée en 1816, qu’un pauvre moignon sans caractère, peut-être base, à l’origine, d’un clocher (1996, modifié 2019).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Gustave MACON, "La Gombrie. I- Boissy-Fresnoy", Comité Archéologique de Senlis, Comptes-Rendus et Mémoires, 1919-1920, p. 25-37.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 8 (voir texte ci-dessus).

• Boissy-Fresnoy / Boissy : notes de visite du 22/7/1995