L'église vue du nord-ouest (2006)

Boulogne-la-Grasse

Notre-Dame Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Boulogne-la-Grasse, église Notre-Dame

Boulogne occupe un site dominant, autrefois lieu de passage de la voie romaine Beauvais-Saint-Quentin et frontière entre les Bellovaques et les Ambiens.

Presque totalement détruite à la guerre 14-18, l’église a conservé un choeur à chevet plat dont une fenêtre avec moulure biseautée atteste la seconde moitié du 12ème siècle. A l’intérieur, la voûte d’ogives avec chapiteaux à décor de feuilles, qui existait encore au 19ème siècle, a disparu.

Le reste a été reconstruit en briques et pierre après la guerre. Derrière la façade, inspirée de celle bâtie au 19ème siècle et dont la partie centrale forme narthex avec tribune, la nef forme un beau vaisseau de quatre travées dont les arcades en plein cintre retombent sur des piles circulaires par l’intermédiaire de chapiteaux cubiques d’inspiration romane. L’église conserve deux Vierges à l’Enfant, dont une assise, d’époque médiévale (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 15 (voir texte ci-dessus).

• Boulogne-la-Grasse : notes de visite du 9/5/2007