BOUTAVENT-ExtSE2

Saint-Vincent Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Boutavent, église Saint-Vincent

Encore environnée de son ancien cimetière aux magnifiques croix en fer forgé du 19ème siècle, Saint-Vincent est un petit édifice très simple et homogène, consacré en 1718. Le plan comprend une nef terminée par une abside à trois pans.

Le matériau utilisé est la brique, seule pour la moitié ouest, associée à du silex – sans doute par souci d’économie – pour l’autre partie. Toutes les fenêtres ont un tracé brisé, qui n’a jamais cessé d’être utilisé même après le gothique. L’intérieur est couvert d’une intéressante charpente en carène surbaissée, de la même époque.

Deux part et d’autre de la fenêtre du chevet se remarquent deux charmantes niches en bois, à décor baroque, hébergeant un Saint-Vincent et une Vierge à l’Enfant. L’aigle-lutrin leur est contemporain (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 10 (voir texte ci-dessus).

• Boutavent : notes de visite du 27/5/2005