L'église vue du nord-ouest (2005)

Bouvresse

Sainte-Trinité * * Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Bouvresse, église Sainte-Trinité

Bâtie sur une petite élévation sans doute artificielle, l’église de la Sainte-Trinité est un bel édifice homogène du 16ème siècle. Elle est composée d’un simple vaisseau unique terminé par une abside à trois pans, un plan très répandu à cette époque dans la région, tout comme l’appareillage des murs, bel exemple de damier de silex et de grès. Toutes les fenêtres ont un remplage flamboyant, refait à l’identique ou très restauré au 19ème siècle.

L’élément le plus remarquable est la façade, ornée en son centre d’un rare portail historié à la sculpture malheureusement très dégradée. Inscrit profondément entre deux contreforts, il est souligné par un arc en accolade que termine un gâble. Au tympan se reconnaissent les quatre évangélistes, mais la Trinité qui en ornait le centre a été bûchée. Les deux rangées de voussures accueillent des anges et les douze apôtres, eux aussi très abîmés.

L’intérieur est couvert par une très intéressante charpente en bois de style gothique, avec liernes et tiercerons, datée de 1685 dans le choeur et de 1698 dans la nef. Une petite structure, également en bois, supporte le clocher à mi-longueur.

L’édifice possède un mobilier absolument exceptionnel au premier rang duquel s’inscrit un élément de l’ancien jubé remonté comme balustrade de la tribune. De style renaissance, il a conservé les statues du Christ entouré des douze apôtres, toutes reçues sur des consoles représentant des prophètes. Datée de 1536 et également de style renaissance, la cuve baptismale, toute aussi remarquable, est sculptée du Baptême du Christ. Plusieurs statues dont une Trinité du 16ème siècle, un aigle-lutrin du 17ème et des boiseries de choeur, autel et retable d’époque Louis XV complètent cet ensemble (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 11 (voir texte ci-dessus).

• Bouvresse : notes de visite du 24/7/2005