L'église vue du sud-ouest (2006)

Campagne

Saint-Maclou Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Campagne, église Saint-Maclou

Saint-Maclou attire l’attention par la masse puissante de son clocher latéral, épaulé par des contreforts très saillants pourvus de nombreux larmiers. Deux fenêtres s’ouvrent au sud et à l’est, cette dernière comportant un remplage de style Renaissance qui date l’ensemble de la tour du 16ème siècle. Un étage avec baies existait certainement autrefois.

Avant la construction de ce clocher, l’église comprenait simplement une nef unique et un choeur formé d’une travée droite et d’une abside à cinq pans. Trop réparée, la nef a perdu son authenticité. Il n’en est pas de même du choeur, dont les sept fenêtres en plein cintre à ressaut et les contreforts peu saillants en situent la construction au milieu du 12ème siècle.

L’intérieur a malheureusement subi au 19ème siècle une restauration radicale qui a unifié l’ensemble en un style pseudo roman d’une grande sécheresse. L’édifice a été doté à cette occasion d’un mobilier – autel, chaire à prêcher, cuve baptismale – néo roman/gothique en pierre et plâtre (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 21 (voir texte ci-dessus).

• Campagne : notes de visite du 29/7/2006