Les parties est de l'église vues du sud (2002)

Courcelles-les-Gisors

Notre-Dame * Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Rouen

Inscrit monument historique en 1978

Coordonnées GPS :
49°15' 31" N 1°44' 25" E
Fermer la carte

Courcelles-les-Gisors, église Notre-Dame

Notre-Dame forme avec les ruines du château du 12ème siècle qui la domine et un lavoir du 19ème siècle fort bien mis en valeur un ensemble intéressant. C’est un édifice composé d’une nef unique, d’un transept et d’un chœur de deux travées dont la première est flanquée de chapelles.

Si le transept est bien identifiable à l’extérieur par ses murs pignons, il n’en est pas de même à l’intérieur où son volume se confond avec celui de la première travée du chœur et des chapelles pour former une sorte de transept double. Assis sur la croisée, le clocher est ajouré de baies en arc brisé sans décor mais couronné d’une corniche à modillons décorés de masques. Il doit remonter à la fin du 12ème siècle, comme la nef, dépourvue toutefois de caractères marquants.

Ce sont les parties les plus anciennes de l’édifice, qui fera l’objet de très importantes modifications au milieu du 16ème siècle avec la reprise en sous-œuvre de la base du clocher, la construction des croisillons et celle des parties orientales. Tout cet ensemble est couvert de sept voûtes d’ogives à profil prismatique retombant sur des consoles souvent refaites. Quelques unes ont cependant gardé leur décor sculpté ancien. Avec leur réseau secondaire en plein cintre, les fenêtres accusent déjà le style de la Renaissance. La nef est couverte par une belle charpente de la même époque, avec engoulants et blochets sculptés.

L’église conserve une Vierge à l’Enfant en pierre, bon exemple de sculpture populaire du début du 14ème siècle (2003).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Structure et élévation :

Galerie :

L'extérieur de l'église

L'intérieur de l'église

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 368-372.
  • Louis REGNIER, "Pierre tombale du XVe siècle dans l'église de Courcelles-les-Gisors (Oise)", Bulletin monumental, vol. 58, 1893, p. 62-63.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 106-107.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 19 (voir texte ci-dessus).

Notes :

  • Courcelles-les-Gisors : notes de visite du 3/6/2002