L'église vue du nord-ouest (2002)

Coye-la-Forêt

Notre-Dame-de-la-Jeunesse * Afficher la carte

Diocèse : Paris

Coye-la-Forêt, Eglise Notre-Dame-de-la-Jeunesse

Une chapelle dédiée à saint Martin et située près du rû du même nom existait à Coye au Moyen Age. L’église paroissiale actuelle a pour origine un édifice construit à la fin du 15ème siècle grâce à la générosité de Jean de Suze, bénéficiaire de la seigneurie de Coye par son mariage avec Anne Aubin, “Dame de Coye”, en 1483. Les armes des de Suze figurent sur la clé de la voûte située à la base du clocher, seul vestige de cette église.

Une première reconstruction interviendra entre 1737 et 1757. Apparemment très médiocre, ce second édifice fera place à l’église actuelle, dont la première pierre est posée en 1869. Terminée en 1875 pour le gros oeuvre, elle est due à l’architecte Drin, de Senlis, et à l’action opiniâtre du curé d’alors, l’abbé Delachapelle.

L’édifice comporte sept travées avec bas-côtés. Un chevet à cinq pans le termine à l’est et le clocher, assis sur la base du 15ème siècle, s’élève à l’angle nord-ouest. Inspirée de l’architecture gothique de l’Ile-de-France de la fin du 12ème et du début du 13ème siècle, elle-même fortement influencée par Notre-Dame de Paris, l’élévation superpose trois étages : grandes arcades retombant sur des piles circulaires, arcatures aveugles correspondant aux combles des bas-côtés et fenêtres circulaires. Les travées extrêmes comportent toutefois des piles composées.

Des églises comme celles d’Arcueil ou Bagneux, près de Paris, ou de Ferrières-en-Brie ou Villeneuve-le-Comte, en Seine-et-Marne, sont autant de modèles possibles pour Notre-Dame-de-la-Jeunesse de Coye. Réalisés en 1879-1880, les vitraux constituent un ensemble intéressant dû à l’atelier Roussel, de Beauvais (2002).

Mobilier :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Creil, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1828.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Cantons de Senlis et de Chantilly. Vallées de la Nonette et de la Thève, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et communes des cantons de Senlis et Chantilly, 2002, in-8° de 56 p., p. 17-18 (voir texte ci-dessus).

• Coye-la-Forêt : notes de visite du 7/5/2001