L'église vue du sud-ouest (1995)

Crépy-en-Valois / Bouillant

Saint-Martin * Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Inscrit monument historique en 1951

Crépy-en-Valois / Bouillant, église Saint-Martin

Bien que privée, depuis la Révolution, de son choeur et de son transept, dont les ruines demeurent néanmoins parlantes, l’église Saint-Martin reste un intéressant édifice entièrement reconstruit après les désastres de la Guerre de Cent Ans. Comme dans beaucoup d’églises de taille relativement modeste bâties durant cette période, qui est celle de la fin du gothique, le vaisseau central est aveugle et la lumière ne pénètre que par les fenêtres des bas-côtés et de la façade. Les grandes arcades sont reçues sur des piles octogonales dont quatre pans sont pourvus de colonnettes en correspondance avec les ogives des voûtes. Ces piles sont très proches de celles du choeur de Saint-Denis de Crépy-en-Valois et permettent donc d’assigner à Saint-Martin une date voisine, c’est-à-dire le milieu du 16ème siècle.

Le clocher s’élevait à l’angle nord-ouest de la façade, et les ruines des parties orientales permettent de reconstituer un transept non saillant sur lequel se greffait directement une abside pentagonale, tous de même hauteur que le vaisseau central de la nef. Un petit portail gothique flamboyant s’ouvre au milieu de la façade (1996, modifié 2015).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1843.
  • Dr. Alfred BOURGEOIS, « Histoire de Crépy et de ses dépendances, de ses seigneurs, de ses châteaux et de ses autres monuments, depuis l’époque la plus reculée jusqu’à nos jours », Comité archéologique de Senlis. Comptes-rendus et mémoires, 1868, p. 77-80.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Crépy-en-Valois. Les 35 Clochers de la Vallée de l’Automne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 56 p., p. 22 (voir texte ci-dessus).

• Wikipédia (Pierre Poschadel)