Vue de l'église depuis le sud-est (2007)

Croutoy

Saint-Martin * * Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Classé monument historique en 1920

Croutoy, église Saint-Martin

Un mur de défense avec tours et guérites en encorbellement, parfois munies de meurtrières, entoure l’église Notre-Dame et son cimetière. Contemporain de l’église, cet ouvrage exceptionnel de la seconde moitié du 16ème siècle, véritable rareté, témoigne de l’insécurité qui régnait alors dans les campagnes, où nombre de clochers d’églises ont été reconstruits ou aménagés pour servir d’ouvrages de défense.

Très homogène si l’on excepte le bas-côté sud, reconstruit tardivement, Notre-Dame comprend une nef de quatre travées avec bas-côtés à laquelle fait directement suite une abside de plan pentagonal. Un massif clocher implanté en façade et formant porche domine l’église de sa masse puissante et complétait le système défensif constitué par l’enclos fortifié.

Couverte d’une charpente en carène et ouvrant largement sur les bas-côtés, la nef ne manque pas d’élégance avec ses hautes arcades à profil prismatique, reçues sur des piles ondulées sans l’intermédiaire de chapiteaux. Le bas-côté nord montre des retombées de voûtes jamais construites. L’abside est surtout remarquable pour la belle voûte qui la couvre, dont le réseau des nervures, reçues sur des cul-de-lampe, se complète de liernes et de tiercerons. On note la présence, dans le mur sud, d’une petite piscine liturgique décorée d’une coquille Saint-Jacques.

Couvert d’un toit en bâtière, le clocher est épaulé par des contreforts en forte saillie et comprenant de nombreux ressauts. L’étage du beffroi est percé, sur chaque face, de deux baies étroites simplement encadrées par une moulure torique. Partie intégrante du système de défense de l’église, on y accède par un escalier tournant ménagé à l’angle sud-ouest, dans l’épaisseur des maçonneries. Accessible depuis l’intérieur, cet escalier fait une légère saillie en partie haute avec, pour conséquence, un aménagement particulier et curieux de la voûte d’ogives, dotée à cet endroit d’une cinquième nervure.

Le mobilier conserve principalement une cuve baptismale de la fin du 12ème siècle, privée de sa base, et un magnifique lutrin du 18ème siècle (2009).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 16-17 (voir texte ci-dessus).

• Croutoy : notes de visite du 20/8/2008