L'église vue du nord (2004)

Elencourt

Saint-Lucien Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Elencourt, église Saint-Lucien

Construite en lisière du village sur un terrain en forte pente – la façade est à moitié enterrée et le choeur est surélevé – l’église Saint-Lucien constitue l’un des exemples les plus parlants des nombreuses vicissitudes qui jalonnent l’histoire d’une petite église de campagne.

Par son plan réduit à sa plus simple expression – une nef unique suivie d’un choeur plus étroit terminé par un chevet plat – et par le matériau de base qui le constitue – le silex – l’édifice doit certainement remonter au 11ème siècle. Il est à l’image des dizaines d’églises qui furent édifiées alors dans les campagnes, sans doute les premières bâties en dur. Victime des guerres et de l’usure du temps, il n’a jamais cessé depuis d’être réparé et ses maçonneries montrent une telle diversité que pratiquement tous les matériaux y sont représentés : silex, grès, damier de pierre et silex, pierre crayeuse, briques…

L’intérieur, unifié par un enduit, ne présente pas de caractères particuliers si ce n’est l’intéressante charpente de la fin du 16ème siècle qui couvre le choeur. En forme de carène comme celle, plus simple, de la nef, elle a conservé ses sablières décorées de têtes grotesques ou de choux. Quelques statues d’art populaires, dont un Christ provenant sans doute de l’ancienne poutre de gloire, constituent la seule parure de l’édifice (2007).

• Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 19, 1904-1906, p. 100-102.
  • Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers. Inscriptions relatives au XIXe siècle", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 20, 1907-1908, p. 188.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 21 (voir texte ci-dessus).

• Elencourt : notes de visite du 9/6/2006