L'église vue du sud (1973)

Fouquenies / Montmille

Saint-Lucien * * Afficher la carte

Prieuré

Classé monument historique en 1913 (crypte et pignon façade)

Fouquenies / Montmille, église Saint-Lucien

Notice à compléter ultérieurement.

L'intérieur de l'église et le mobilier

La crypte

• Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, p. M 1-2 et planches hors texte.
  • B. WEIL, "Description des cryptes du département de l'Oise", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du département de l'Oise, t. 1, 1848-1849, p. 182-184 et planche h.t.
  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Beauvais, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Abbé Eugène MÜLLER, "Essai sur les sources hagiographiques de la Vie de saint Lucien, apôtre, évêque et patron du diocèse de Beauvais", Comité Archéologique de Senlis. Comptes-Rendus et Mémoires, 1877, p. 111-208.
  • Anne PRACHE, Ile-de-France romane, Zodiaque, La nuit des temps 60, 1983, p. 191-193.

• Wikipédia (Pierre Poschadel)

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : MONTMILLE. PL I et II.
  • Plan et coupes de la crypte dans B. WEIL, « Description des cryptes du département de l’Oise », Mémoires de la Société Académique de l’Oise, t.1, p. 182-184., h.t.