Vue partielle de l'église depuis le sud-est (2001)

Fresne-Léguillon

Notre-Dame * * * Afficher la carte

Paroissiale

Diocèse : Rouen

Inscrit monument historique en 1927

Coordonnées GPS :
49°15' 17" N 1°59' 2" E
Fermer la carte

Fresne-Léguillon, église Notre-Dame

La courte et fine flèche en ardoise curieusement ancrée sur l’arête de la toiture en bâtière de l’austère clocher qui domine la croisée n’affine qu’avec peine la puissante silhouette de l’église Notre-Dame. De dimensions imposantes, la nef, à l’origine sans bas-côtés, remonte au 11ème siècle comme le montrent une porte en plein cintre (bouchée) au nord et les vestiges d’une croix antéfixe sur le pignon de la façade. Cette nef sera divisée en trois vaisseaux en 1896. Construites avec soin, mais non sans sécheresse, dans le style néo-gothique tardif, les trois travées voûtées d’ogives du vaisseau central occupent presque tout l’espace, ne laissant que d’étroits bas-côtés couverts de berceaux disposés transversalement.

Mais ce sont les parties orientales qui font tout l’intérêt de Notre-Dame. Edifiés au début du 13ème siècle, le transept et le chœur ont en effet été bâtis avec un grand raffinement. On admirera en particulier l’extrême élégance de l’abside à sept pans et l’on notera que de fines colonnettes soulignent presque systématiquement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les piédroits des fenêtres tandis que des arcatures aveugles habillent la partie inférieure des murs du croisillon sud.

Constituées de simples lancettes, les fenêtres sont associées en triplet à la façade du croisillon sud tandis qu’un unique arc de décharge réunit deux d’entre elles à celle du croisillon nord, selon un schéma qui commence alors à se répandre et qui, associé à un oculus en partie supérieure, conduira à la fenêtre gothique à meneaux. Comme il se doit à cette époque, les chapiteaux sont à crochets s’épanouissant en feuilles mais quelques visages et figures chimériques se voient aussi en divers endroits.

D’importants travaux affecteront l’église au 16ème siècle. Le clocher est alors reconstruit, les arcades de la croisée étant refaites à cette occasion tandis que deux nervures supplémentaires sont ajoutées à la voûte du croisillon nord. C’est à la même époque qu’une chapelle seigneuriale est construite au sud du chœur, dans le style de la Renaissance tandis que le clocher ne renonce pas encore complètement au gothique avec les crochets qui ornent les arêtes de sa couverture en batière. Les deux courtes travées de la chapelle comportent des voûtes à liernes, tiercerons et clefs pendantes retombant sur des chapiteaux ioniques. Assez spectaculaire, l’ensemble n’en donne pas moins une impression de lourdeur compte tenu de l’exiguïté de l’espace (2003, modifié 2020).

Chronologie :

Points d'intérêt :

Galerie :

L'extérieur

L'intérieur : la nef

L'intérieur : le choeur et le transept

L'intérieur : la chapelle renaissance

Bibliographie :

  • Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 407-409.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 144-146.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 26 (voir texte ci-dessus).

Sites internet :

  • Inventaire général du patrimoine culturel

Notes :

  • Fresne-Léguillon : notes de visite du 14/6/2001