L'église vue du sud (2001)

Liancourt-Saint-Pierre

Notre-Dame * * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Liancourt-Saint-Pierre, église Notre-Dame

Restée seule église paroissiale de Liancourt après la disparition de Saint-Pierre à la Révolution, Notre-Dame est établie sur la pente orientale de l’éperon qui accueille le village et son chœur repose sur un haut soubassement qui rachète la déclivité du terrain. Elle intrigue par son clocher, dont la flèche en ardoise vient coiffer directement des baies réduites au tiers de leur hauteur.

L’église remonte pour l’essentiel à la fin du 12ème siècle et son plan comprenait alors une nef unique de trois travées, un transept saillant avec clocher à la croisée et un chœur à chevet plat, parfaite illustration de la croix latine. Ce schéma sera perturbé au 16ème siècle avec le doublement vers l’est du croisillon nord, ainsi transformé en chapelle, cette dernière suivie d’une construction à deux étages qui vient s’aligner sur le chevet plat du chœur et dont la fonction reste incertaine.

La nef, dont l’élévation est rigoureusement reprise dans le croisillon sud, est une construction très soignée et d’une grande élégance. Doubleaux, ogives et formerets de la voûte sont reçus sur un faisceau constitué d’une demi colonne et de quatre colonnettes par l’intermédiaire de chapiteaux décorés de crochets et de feuilles découpées. Contrairement à celles associées aux doubleaux et ogives, les colonnettes recevant l’arc formeret prennent naissance sur un bandeau saillant qui court à mi hauteur de l’élévation de la nef comme du transept.

Trop reconstruit, le chœur, voûté seulement en 1898, n’a pas d’intérêt et la chapelle nord, due à la famille de Pellevé, seigneurs de Liancourt, appartient déjà, avec ses fenêtres en plein cintre, à la Renaissance. L’autel principal (néoclassique) et celui de la chapelle (néo roman) méritent d’être mentionnés, tout comme un rare petit orgue à tuyaux de 1843 dû au facteur Lété, de Mirecourt (Vosges) (2003).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 438-446.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 16, 1895-1897, p. 451-452.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 207-208.
  • André FORGET, « Promenade au travers des villages du Vexin-Thelle : Liancourt-Saint-Pierre », Cahiers de la S.H.G.B.E., n°33, 1994, p. 18-33 (notice sur l'église par Jérôme Damblant).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 33 (voir texte ci-dessus).