L'église vue du nord-ouest (1979)

Mogneville

Saint-Denis * * * Afficher la carte

Classé monument historique en 1937

Mogneville, église Saint-Denis

L’église Saint-Denis est située au pied du versant oriental de la vallée de la Brèche, à quelques kilomètres de sa confluence avec l’Oise. Elle se signale de loin par sa superbe flèche gothique octogonale, très ajourée et flanquée de clochetons, fortement inspirée de celle de la cathédrale de Senlis.

L’examen de ce monument aussi complexe qu’attachant permet de déceler principalement cinq périodes de construction. D’une première église, bâtie à la fin du 11ème siècle, restent le premier étage du clocher, avec ses baies bouchées, et le mur méridional de la nef très modifié par la suite.

Dans les années 1130, les parties orientales sont reconstruites et comportent alors un transept sur lequel se greffent – disposition rare – un chœur de plan carré accosté de deux absidioles en hémicycle. Si les absidioles ont disparues – leur amorce ne permet cependant pas de douter de leur existence – les deux bras du transept et le chœur subsistent. Leurs voûtes sur croisées d’ogives, de conception encore archaïque, appartiennent à la même famille que celles de Cambronne-les-Clermont, Bury, Ully-Saint-Georges….comme le prouvent la forme générale de la voûte, le profil des ogives et les chapiteaux à volutes perlées, communs à ces églises.

Une nouvelle campagne de travaux débute vers 1160 avec la reconstruction de la nef, qui est dotée de bas-côtés – seul l’ancien mur méridional, surélevé et percé de deux arcades brisées, est conservé – et se continue avec la reprise en sous-œuvre du clocher, qui reçoit un nouvel étage de baies, d’allure gothique. Les bas-côtés ont disparu depuis.

Au milieu du 13eme siècle, l’absidiole du bras nord du transept est remplacée par une chapelle de plan carré et l’on entreprend la construction de la flèche. Enfin, au début du 14ème siècle, l’absidiole méridionale disparaît à son tour au profit d’une seconde chapelle, de même plan que celle du nord.

L’église possède une belle cuve baptismale, contemporaine des travaux de reconstruction du transept et du chœur : les angles s’enroulent en volutes perlées alors que des motifs variés – tiges avec feuilles et fruits d’arum, chimère se mordant la queue, palmettes à quatre fruits, figurent en forme de V – décorent les quatre faces (1978).

Le clocher

Les chapiteaux

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Liancourt, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1837.
  • Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l'ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849, appendice p. 2.
  • Marcel AUBERT, "L'église de Mogneville", Congrès archéologique de France, 72ème session, Beauvais, 1905, Société française d’archéologie, Paris et Caen, 1906, p. 475-488.
  • Lucien CHARTON, Liancourt et sa région, Liancourt, 1969, p. 270-275.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise, I, Nouvelles Editions Latines, 1978, in-8° de 34 p., p. 18-19 (voir texte ci-dessus).
  • Danielle JOHNSON, Architectural Sculpture in the Region of the Aisne/Oise Valleys during the Late 11th/Early 12th Century, Thèse de Doctorat de l’Université de Leiden (dactylographiée), 1984.
  • Erika RINK et Nikolaus BRADE, Kirchenschicksale in Nordfrankreich/Destins d'églises en Picardie, Ernst A. Chemnitz/Mitteldeutscher Verlag, 2006, p. 50-51.
  • Mathieu LEJEUNE, Recherches sur les flèches monumentales du XIIIe siècle dans le nord de la France : le cas de la tour sud de la cathédrale de Senlis, Thèse de doctorat en Histoire et Archéologie de Sorbonne Université, 2018, p. 306-310.

• Creation of Gothic Architecture
  • Gotik Romanik
  • Wikipédia (Pierre Poschadel, principalement)

Documents :

• Extrait de Eugène WOILLEZ, Archéologie des monuments religieux de l’ancien Beauvaisis pendant la métamorphose romane, Paris, 1839-1849 : APPENDICE. PL. VII.
  • Extrait de Arthur MÄKELT, Mittelalterliche Landkirchen aus dem Entstehungsgebeite des Gotik, Leipzig, réimpression de l’édition originale de 1906, p. 72-73.
  • Plan de l’église au milieu du 12ème siècle par E. CHAULIAT dans Marcel AUBERT, « L’église de Mogneville », Congrès archéologique de France, 72ème session, Beauvais, 1905, Société française d’archéologie, Paris et Caen, 1906, face p. 478.

• Mogneville : notes de visite (vers 1975)