L'église vue du nord (2004)

Saint-Thibault

Saint-Thibault * Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Saint-Thibault, église Saint-Thibault

Saint-Thibaut adopte un plan tout en longueur qui juxtapose un choeur de la fin du gothique dominant une nef reconstruite au 18ème siècle. Un clocher en charpente et ardoises s’élève au-dessus de la façade.

Le choeur est une construction très raffinée formée de deux travées droites et d’une abside à trois pans. L’ensemble est bâti en pierres soigneusement appareillées. L’encadrement des grandes fenêtres est richement mouluré et leur réseau, qui est d’origine, est composé de trois lancettes surmontées de soufflets et de mouchettes, selon un dessin caractéristique du style gothique flamboyant. Les contreforts, minces et saillants, ont été fortement réparés à l’exception des deux épaulant le mur de chevet, terminés en bâtière. La corniche, finement travaillée en forme de torsade, s’est conservée. Des voûtes d’ogives recouvraient à l’origine l’intérieur comme le prouvent les demi-colonnes encore en place, et l’écartement marqué des murs donne à penser que celles-ci se sont écroulées. La voûte actuelle est un lambris imitant les voûtes de la fin du gothique. Elle porte la date de 1714.

La large nef, que Graves date de 1768, est intéressante pour sa technique de construction. Ses murs en silex sont, en effet, littéralement quadrillés par un chaînage en briques qui, tout en conférant aux murs la rigidité nécessaire, crée un effet décoratif des plus heureux : les éléments verticaux s’élargissent en partie basse et au sommet, tels des bases et des chapiteaux, et des panneaux losangés agrémentent le soubassement des fenêtres. L’intérieur a été entièrement refait au 19ème siècle dans le style néo-gothique.

Dans le mobilier, on accordera son attention à la sobre cuve baptismale en pierre, du 16ème siècle, et au maître-autel d’époque Louis XVI (2007).

• Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 19, 1904-1906, p. 371.
  • Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers. Inscriptions relatives au XIXe siècle", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 20, 1907-1908, p. 818-822.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 68 (voir texte ci-dessus).

• Saint-Thibault : notes de visite du 7/7/2005