L'église vue du nord-ouest (2001)

Villers-sur-Trie

Saint-Denis Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Villers-sur-Trie, église Saint-Denis

Saint-Denis est un petit édifice modeste mais fort bien mis en valeur par un environnement et une restauration soignés. Quelques éléments de l’ancien cimetière ont été préservés. Tout en longueur, il comprend simplement une nef unique et un chœur à chevet plat – ce dernier à peine plus étroit – dominés par un haut et fin clocher en charpente et ardoises auquel on accède par une cage d’escalier extérieure à colombages qui ajoute au pittoresque de l’ensemble.

Les murs sont en silex et moellons mélangés et les fenêtres en brique, matériaux qui n’étonneront pas dans ce secteur en limite du Pays de Thelle crayeux. Nef et chœur sont couverts d’une charpente uniforme et, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, il n’existe aucun élément architectural permettant de proposer une datation précise. Le plan pourrait être celui d’une petite église d’origine romane, ce que ne démentent pas les maçonneries, mais les ouvertures en plein cintre ou en cintre surbaissé ne sont pas antérieures au 17ème siècle.

Bien que simple, le mobilier constitue un ensemble assez complet – on remarquera surtout le tabernacle du 18ème siècle – qui restitue bien l’atmosphère de ces petits sanctuaires de campagne qui paraissent comme figés dans un temps révolu (2003).

• Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 16, 1895-1897, p. 435-436.
  • Louis REGNIER, Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, VII. Villers-sur-Trie, Paris-Beauvais, 1899, p.41-44.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 335.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 55 (voir texte ci-dessus).