Le clocher et le choeur vus du sud (1996)

Warluis

Saint-Lucien * Afficher la carte

Inscrit monument historique en 1986

Warluis, église Saint-Lucien

Saint-Lucien est particulièrement exemplaire de l’histoire architecturale de nombre d’églises du Beauvaisis. Comme toujours, rien n’a subsisté du ou des édifices qui se sont succédés au même emplacement jusqu’au 11ème siècle, période de reconstruction générale des églises et date de la nef. Bien conservée, elle se présente comme une simple salle rectangulaire (nef unique) bâtie en moellons, éclairée à l’origine, et de chaque côté, par trois petites fenêtres en plein cintre. Deux sont encore visibles, bien caractéristiques de cette époque avec leur absence d’ébrasement extérieur. La porte en plein cintre du mur sud, remaniée par la suite, est également de ce temps.

A l’image de l’église voisine de Merlemont, l’édifice du 11ème siècle ne comportait pas de clocher, celui-ci n’ayant été greffé à l’extrémité du mur méridional de la nef que durant le premier quart du 12ème siècle. Au-dessus d’un haut soubassement nu, l’étage du beffroi n’est ajouré que d’une seule baie en plein cintre par côté. Une colonnette la recoupe en deux petites baies secondaires et son archivolte est soulignée par une moulure décorée de dents de scie et de pointes de diamant. Cet élégant clocher est la version réduite de celui de Marissel et l’oeuvre du même atelier.

Composé d’une travée droite sur laquelle se greffent deux chapelles et d’une abside pentagonale, le choeur a été reconstruit entre 1604 (inscription sur le contrefort sud) et 1607 (date figurant sur la clef de voûte de l’abside). Avec ses voûtes d’ogives à profil prismatique, son style relève encore du gothique tardif. Le décor des culs-de-lampe recevant les voûtes des petites chapelles mérite d’être détaillé.

La sacristie est de 1828 et le porche néo-roman de 1866. Un vitrail de 1604 représentant notamment une Crucifixion est conservé dans le choeur (1998).

• Comte D’ELBEE, « Notice Historique et Archéologique sur Warluis », Mémoires de la Société Académique d’Archéologie, Sciences et Arts du Département de l’Oise, t.18, 1901-1903, p. 249-354.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 27-28 (voir texte ci-dessus).

• Wikipédia (Pierre Poschadel)