L'église vue du nord-ouest (2001)

Eragny-sur-Epte

Saint-Martin * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Eragny-sur-Epte, église Saint-Martin

Objet d’incessantes réparations, l’église Saint-Martin, que domine une flèche en charpente et ardoises particulièrement aiguë, a pour base une construction de la fin du 12ème/début 13ème siècle. Très simple, le plan se compose d’une nef unique et d’un chœur à chevet plat dont les contreforts, une fenêtre à lancette et la corniche à petits modillons cubiques trahissent l’origine médiévale.

L’édifice a connu une importante restauration dans la première moitié du 16ème siècle avec la construction d’une chapelle seigneuriale au nord (aujourd’hui sacristie), la réfection partielle des murs de la nef et, surtout, l’édification d’une nouvelle façade avec pignon en escalier. Réalisés en briques, ces travaux doivent être attribués aux constructeurs du manoir tout proche.

L’intérieur se signale par l’important maître-autel classique provenant sans doute d’un établissement religieux disparu de la région (2003).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Chaumont, Oise, Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1827.
  • Jean-Baptiste FRION, Nouveau précis statistique sur le canton de Chaumont, Beauvais, Achille Desjardins, 1859.
  • Louis REGNIER et J. LE BRET, "Epigraphie du canton de Chaumont-en-Vexin", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 15, 1892-1894, p. 396-400.
  • Louis REGNIER, Statistique monumentale du canton de Chaumont-en-Vexin, Eragny - VII, Paris-Beauvais, 1899, p.27-41.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 122-123
  • Christian MENARD, « Villages du Vexin Thelle : Eragny-sur-Epte, Promenade historique », Les Cahiers de la S.H.G.B.E., n°28, 1991, p. 2-15.
  • Philippe BONNET-LABORDERIE, « Du Thelle au Bray normand », GEMOB, n° 65-66, 1995, p. 96.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Chaumont-en-Vexin. Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Vexin-Thelle, 2003, in-8° de 56 p., p. 23 (voir texte ci-dessus).