L'église vue du sud-est (2004)

Beaudéduit

Saint-Jean-Baptiste * Afficher la carte

Diocèse : Amiens

Beaudéduit, église Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-Baptiste se signale par une silhouette basse et allongée, concrétisation d’un plan très simple faisant se succéder une nef et un choeur de même largeur, ce dernier se terminant par une abside à trois pans. Bâti en craie calcaire au 16ème siècle, c’est un édifice homogène, bon exemple de style gothique flamboyant. Couvert d’un lambris refait en 1833, l’intérieur ne présente, du point de vue de l’architecture, aucun trait particulier. Il n’en est pas de même de l’extérieur, où l’on perçoit d’emblée une mise en oeuvre très aboutie malgré la simplicité du parti et les injures du temps.

Trois sections différentes peuvent êtres facilement identifiés. La première correspond à la partie occidentale de la nef. Aveugle – seule une petite porte s’ouvre au sud -, elle a été conçue pour recevoir le clocher en charpente et ardoises. Dans sa façade occidentale s’ouvre un portail qui, malgré un état de dégradation avancée, est d’une qualité tout à fait remarquable, digne des meilleures réalisations du gothique tardif. Encadré par deux contreforts s’amincissant en pinacles, il comporte deux ragées de voussures qu’habitaient autrefois des statues et un tympan ajouré d’une magnifique rose à huit lobes, encore intacte. Un arc en accolade couronne le tout.

Les trois travées suivantes, avec leurs fenêtres à simple lancette dont l’archivolte est soulignée par une moulure, correspondent à la nef. Le passage au choeur est simplement matérialisé par des fenêtres plus larges, autrefois divisées par deux meneaux, que l’on retrouve dans l’abside. Des contreforts saillants marquent les travées.

Parmi le mobilier, il faut surtout retenir un rare petit orgue du 18ème siècle installé au revers de la façade en compagnie de l’ancienne grille du choeur, de la même époque (2007).

Eléments de construction :
Mobilier :

La chapelle du cimetière

• Abbé MEISTER, "Epigraphie du canton de Grandvilliers. Inscriptions relatives au XIXe siècle", Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, t. 20, 1907-1908, p. 161-165.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 8 (voir texte ci-dessus).

• Beaudéduit : notes de visite du 7/7/2005